Retrouvez le plaisir d'aider votre enfant pour ses devoirs

Les tables de multiplication

Pour quelle raison apprendre par coeur les tables de multiplications ? Une autre approche

Écouter le podcast :

Je viens de lire encore un article qui propose différentes méthodes et astuces pour aider son enfant à apprendre ses tables de multiplication. Et cette profusion même d'articles, de jeux, de différentes méthodes confirme bien s'il en était besoin à quel point faire apprendre les tables de multiplication à son enfant peut être long et difficile. Alors je vais vous donner ici mon point de vue sur la question en espérant vous rendre la tâche plus simple.

Et tout d'abord, à quoi cela peut-il bien servir d'apprendre les tables de multiplication ? Hé bien ça n'a rien d'obligatoire, d’indispensable.

Celles et ceux d'entre vous qui me connaissez savez que j'aime bien exagérer. Aussi je vais nuancer ma réponse : faire l'apprentissage forcé des tables par la répétition 2x1 2, 2x2 4, 2x3 6 et ainsi de suite jusqu'à ce que l'enfant sache tout répéter ne sert à rien. Et ça risque même d'être contre productif si la répétition d'une même litanie n'a aucun sens pour l'enfant.

Car la clé, comme d'habitude est là : quel est le sens d'une multiplication ? Qu'est-ce que ça représente dans le monde réel ? Pourquoi a-t-on inventé la multiplication ? Comment ça marche ?

En réalité, nous n'avons pas besoin de connaître nos tables. Je ne parle de nous adultes qui avons des calculatrices sur tous nos téléphones, mais bien des enfants à l'école. Je sais je choque encore des gens, mais attendez je m'explique et c'est très logique.

Tout d'abord de quoi a besoin un enfant pour répondre à un problème de multiplication ? La première chose, et c'est absolument primordial, et souvent on l'ignore, c'est de savoir ce qu'est une multiplication. Il doit être convaincu que la multiplication c'est une manière simplifiée de calculer une addition qui se répète. Hé bien oui, 2x3, c'est 3+3. 6x3, c'est 3+3+3+3+3+3. Et là, on atteint déjà les limites du raisonnable avec l'addition. Alors, imaginez 12000x3, c'est 3+3+3+3+... bref il me faudrait quelques 3 heures pour vous le dire, et avec la certitude de me tromper. C'est pour cette raison que l'on a inventé la multiplication. Est-il plus simple d'écrire et de calculer 12000x3 ou bien 3+3+3+3+... ? La réponse tombe sous le sens.

Donc, notre écolier, s'il maîtrise parfaitement l'addition, et s'il comprend l'idée de multiplication que je viens de vous rappeler, il peut tout simplement refaire la table dont il a besoin sur un brouillon. Il va écrire le premier résultat 3x1=3. Puis calculer le suivant avec une addition 3x2=3+3=6. Puis 3x3=6+3=9. 3x4=9+3=12 et en très peu de temps il a reconstitué la table qui lui manquait.

Et de procéder ainsi a au moins trois immenses avantages.
- D'abord, pas de bagarres en vue pour apprendre les tables. C'est déjà pas mal.
- Ensuite, à force d'écrire et de ré-écrire ses tables, il y a de fortes chances qu'il les apprennent, tranquillement et sûrement.
- Et enfin, il y a aussi de fortes chances qu'il comprenne à quoi ça sert de savoir ses tables.

Parce que bien évidemment, je n'ai jamais dit qu'il ne faillait pas les apprendre. J'ai dit, d'une manière peut être un peu incisive, que ce n'était pas indispensable.

La réelle utilité de connaître ses tables est de gagner du temps. Quand on connaît la table, les réponses fusent, sans avoir besoin de reconstituer la table sur le brouillon. C'est une question de confort et de rapidité. Alors si les tables ne rentrent pas avec votre manière actuelle, essayez ce que je raconte ici et mettez moi un commentaire.

Quelques rappels fondamentaux pour terminer :
- l'enfant doit maîtriser les chiffres, les nombres et le lien entre les nombres et le monde réel, c'est à dire représenter des quantités.
- l'enfant doit maîtriser les additions, y compris la notion de retenue lorsque l'on saute de dizaine.
- l'enfant doit comprendre l'idée de multiplication qui est une écriture simplifiée d'une addition qui se répète.
- et en dernier, l'enfant doit comprendre que de refaire la table demandée sur son brouillon n'est pas de la triche et c’est là pour l'aider.

Voilà ce que je voulais vous dire sur les tables de multiplication.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous prêtes et prêts à essayer ? J'attends vos retours d'expérience...

Free Joomla templates by Ltheme