Retrouvez le plaisir d'aider votre enfant pour ses devoirs

Faites des exos en maths

En maths, c'est toujours la même chose. Une fois que l'on a compris comment ça marche, tous les exercices sont identiques.

En maths, c'est toujours la même chose. Je veux dire par là que dans chaque domaine des mathématiques, il y a quelques savoir-faire à maîtriser et qu'avec ces quelques savoir-faire, nous pouvons faire tous les exercices.

En plus de mes activités sur la dyslexie et sur les difficultés d'apprentissage, je donne régulièrement des cours de soutien en maths à quelques élèves. Et cette semaine, coup sur coup, mes élèves m'ont donné l'illustration que "c'est toujours la même chose".

Des exemples : Avec l'une de mes élèves, nous faisons des problèmes sur les fractions. Dans un premier exercice, Jeanne prend les trois cinquièmes d'un paquet de bonbons. Puis Amélie prend le tiers des bonbons restant. Et la dernière copine récupère ce qui reste dans le paquet. Et la question est bien évidemment de savoir combien chacune a de bonbons. D'où un certain calcul avec les fractions puis des résultats.

Nous faisons ensuite un autre exercice. Il y est question d'un fabricant de tracteurs qui envoie trois cinquième de ses tracteurs en Espagne, puis deux tiers en Italie et le reste à Paris. Hé bien si l'on regarde bien, ces deux exercices ont même tellement la même forme que les résultats sont numériquement identiques. Certes, dans un cas on compte des bonbons et dans l'autre des tracteurs, mais la résolution mathématique est toujours la même.

Avec un autre élève, il était question de prouver que des points A, B et C étaient alignés. Il a réussi à en effectuer la preuve. Puis dans le deuxième exercice, il fallait prouver que des points A, C et E étaient alignés. Et encore une troisième question puis une quatrième question du même style. Ici aussi, bien que ce soient chaque fois des points différents, le principe de résolution est le même. C'est toujours la même chose avec quelques variations.

Vous vous souvenez de ces jeux auxquels nous jouons en étant enfant, ces jeux de ressemblance et de différence. Deux dessins, ou deux photos qui sont identiques à 7 détails près. Ou bien des dessins ou photos totalement différentes, sauf 7 ressemblances, 7 détails que l'on retrouve entre les deux dessins.

Hé bien pour résoudre un problème de maths, d'une certaine manière nous jouons également aux jeux des différences et des ressemblances.

Quelles sont les différences entre les équations x+3=9 et x+4=6 ? Si l'enfant sait observer les ressemblances et les différences entre ces deux équations, et bien sûr si il sait comment en résoudre une, alors il sait comment résoudre l'autre. Parce que c'est toujours la même chose...

Quand je montre à l'un de mes élèves comment résoudre une équation, je lui propose des exercices de difficultés croissante. Quand il y a une addition, quand c'est une soustraction, une multiplication, quand on combine deux opérations etc. Après, c'est seulement une question de choix des nombres que je lui donne dans les exercices à résoudre. Et ça, c'est infini. Tout comme les histoires prétexte à calculer des équations. Parce que calculer combien de bonbons, ou de tracteurs, ou de personnes, ou de microbes, peu importe, tant que la forme du problème ressemble à un problème connu.

Alors voici mon conseil du jour. Faites faire des exercices de maths plutôt que de répéter encore et encore les leçons. Donnez autant d'exercices à la fois varié et similaires pour que l'enfant saisisse le principe, qu'il comprenne les ressemblances et les différences. Parce que notre cerveau est hyper doué pour généraliser, pour reproduire, dès qu'il a compris le mécanisme.

Et en faisant des exercices jusqu'à ce que ça devienne ennuyeux, le prochain exercice pendant le contrôle, ce sera juste un exercice de plus, banal et facile.

Free Joomla templates by Ltheme