Retrouvez le plaisir d'aider votre enfant pour ses devoirs

Stratégies de révision

Réviser ses leçons, oui. Mais comment ?

Écouter le podcast :

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau podcast consacré aujourd'hui aux révisions. Comment faire au mieux pour réviser les leçons, comment guider votre enfant pour qu'il profite au mieux de ce temps de réactivation du savoir et qu'il ait de meilleurs résultats et surtout une plus grande confiance en lui ?

Et avant d'entrer dans le vif du sujet, une petite remarque. Les informations et les conseils dont je vais vous parler dans ce podcast sont pour tout âge confondu. À vous de les adapter à l'âge de votre enfant, tout simplement parce que certains conseils s'adressent plutôt à des ados et d'autres conseils à des enfants plus jeunes, qui apprennent à lire par exemple.

La stratégie perroquet

Et tout d'abord, parlons de ce que j'appellerai la « stratégie du perroquet », ou encore « la stratégie du lecteur mp3 » pour faire moderne.

Cette stratégie consiste à répéter encore et encore les leçons, à la manière d'un lecteur mp3, afin de « graver » les phrases et être capable de les réciter même en dormant...

Pour être honnête, c'est une stratégie assez efficace pour des récitations ou des sketches, des pièces de théâtre. Bref, à chaque fois que les mots eux-mêmes sont importants et pas seulement le sens.

C'est ce que l'on fait en théâtre, par exemple avant une représentation, afin de se remettre dans le bain de la pièce. Mais attention, il faut avant avoir appris réellement le texte, avoir vécu la mise en scène, s'être mis dans la peau du personnage.

Pour une leçon, c'est la même chose, il faut d'abord avoir maîtrisé la leçon, c'est à dire pouvoir en expliquer le contenu, être maître du sujet.

Mais si l'enfant ne fait que répéter sans comprendre, alors cette stratégie est vouée à l'échec. Tout simplement parce que la signification de la leçon n'est pas acquise et que les phrases ne font peut-être pas suffisamment d'écho dans l'imagination de l'enfant.

Peut-être l'enfant aura-t-il un résultat correct à son évaluation, mais en aucun cas il ne conservera cette leçon, et il faudra un jour ou l'autre recommencer.

Le piège des fiches

Tant que nous sommes dans les stratégies inefficaces, passons à la stratégie des fiches de révision. Parce que c'est ici la même difficulté que pour la stratégie perroquet.

D'une part, si c'est une tierce personne qui fait la fiche, comme Maman ou Papa, ou encore une fiche toute pré-découpée dans un magazine, alors ce n'est pas l'enfant qui apprend, mais la personne qui fait la fiche.

D'autre part, il n'y a pas une grande différence entre lire une fiche et répéter par cœur une leçon. Ce n'est qu'une question de canal d'entrée : auditif ou visuel.

Parce que ce qu'il manque, c'est d'être actif, de faire soi-même.

Entendez-moi bien, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire des fiches, ou qu'il ne faut pas répéter oralement sa leçon. Mais il y a l'art et la manière de le faire. Et la raison c'est que :

Pour apprendre, il faut faire soi-même...

Encore une leçon que je répète à chacun de mes stagiaires : « pour apprendre, il faut faire soi-même... ».

Vous pouvez observer une personne qui fait du vélo, décortiquer, analyser ce qu'il fait, et même faire des calculs mathématiques sur comment monter sur un vélo et pourquoi il reste en équilibre. Tant que vous n’êtes pas monté sur un vélo et que vous n'avez pas essayé vous-même, vous ne savez pas faire du vélo !

Ça a l'air évident pour le vélo, mais croyez-moi, c'est exactement la même chose pour tous les apprentissages dits « scolaires », pour les apprentissages et les gestes mentaux.

Il faut faire soi-même pour apprendre. Nous n'avons pas d'autre possibilité. Nous devons habituer nos neurones aux gestes, que ce soient des gestes physiques ou des gestes mentaux. Et pour ça, il nous faut pratiquer.

Transformer le perroquet en professeur

Alors comment faire ?

Si votre enfant a l'habitude de réciter ses leçons, vous pouvez assez facilement transformer cette habitude en lui demandant d’être le professeur. Et cet exercice est plus aisé qu'il n'y paraît...

Il vous suffit pour cela de jouer la position du candide, du naïf. Je m'explique :

Quand l'enfant récite sa leçon, posez-lui des questions. Faites comme si vous n'aviez pas compris la leçon, qu'il doive vous l'expliquer, bref qu'il soit votre professeur, votre enseignant.

Et cela, il ou elle devra passer d'une attitude passive de « je récite les mots de ma leçon » à une attitude active de « je cherche comment cette leçon fonctionne pour l'expliquer à quelqu'un d'autre ».

Et comme votre attitude est bienveillante et que vos questions sont orientées vers « comment comprendre cette leçon », il ou elle sera stimulé pour chercher les détails, trouver le fonctionnement de ce qu'il doit apprendre et sera fier de pouvoir vous enseigner quelque chose que « vous ne connaissez pas ».

Les fiches sont un bon jeu de carte

Et pour utiliser le principe des fiches, toujours à condition que ce soit l'enfant qui ait fait ces fiches lui-même ou elle-même, vous pouvez les transformer en un jeu de devinettes, de quiz.

Mettez une question ou un sujet sur une face de la fiche, et la réponse sur la face cachée. Puis jouez avec la règle qui vous convient. Il faut juste que l'enfant ait un temps de recherche pendant lequel il doit se poser la question, se creuser les méninges, tenter de retrouver la réponse.

Soit il trouve la réponse et est capable de l'expliquer, et c'est parfait. Il maîtrise !

Soit il ne trouve pas, et n'est pas dans l'angoisse de l'échec. D'abord parce que c'est un jeu, ensuite parce que la réponse se trouve de l'autre côté.

Mais le fait d'avoir passé un peu de temps à chercher contribue à ancrer le chemin futur vers la réponse.

 

Il y a naturellement bien d'autres conseils pour bien réviser et ils feront l'objet d'un futur podcast. En attendant, j'ai envie de vous partager un tout dernier conseil, même s'il peut paraître pas si facile que ça à mettre en œuvre : amusez-vous !

À bientôt.

Free Joomla templates by Ltheme