Retrouvez le plaisir d'aider votre enfant pour ses devoirs

Apprendre le temps

Comment créer les meilleurs conditions possibles pour qu'un enfant puisse appréhender et maitriser le temps et son vocabulaire

Écouter le podcast :

Nous sommes très proche maintenant de l’équinoxe et je me suis dit que c’était une excellente occasion de parler du temps et de l’apprentissage du temps. Et le plus important ici est également d’aborder pourquoi certains enfants ont tant de mal à saisir et comprendre cette notion spéciale.

 

Le temps est probablement l’un des apprentissages les plus délicats pour un enfant. C’est une notion étrange parce qu’en vérité, seul existe l’instant présent, le « ici et maintenant ». Le passé n’existe déjà plus et même l’instant présent dont je parlais juste avant est devenu du passé et remplacé par un autre instant présent.

Quand au futur, il n’existe que dans notre imagination et bien malin serait celui qui peut dire si ce futur que l’on imagine sera un jour un instant présent, avant de devenir du passé.

 

Ajoutons à tout ceci que le temps tel que nous le vivons, tel que nous l’expérimentons, est très subjectif. Le temps passe à une vitesse extraordinaire lorsque nous sommes pris dans le tourbillon d’une fiesta. « Tiens, il est déjà deux heures ? J’ai l’impression que l’on vient d’arriver... »

À l’inverse, dans les moments d’ennui, le temps semble s’arrêter. « Dis maman, quand est-ce qu’on arrive ? »

 

Bref, le temps est une notion très complexe à appréhender, à expliquer, à concevoir. Alors ce n’est pas étonnant que nos enfants puissent avoir un peu de mal à le maîtriser.

 

Mais en fait, qu’est-ce que le temps ? À quoi nous sert le temps, à quoi nous sert la mesure du temps, notre conscience de quand nous sommes ? Tout simplement à s’organiser, à prendre des rendez-vous. Des rendez-vous avec soi-même, quand nous voulons lire un livre, partir au travail, prendre du temps pour soi-même, ce que nous autres adultes avons tendance à oublier de faire. Ou des rendez-vous avec les autres, pour aller au restaurant, prendre son train, emmener son enfant à l’école et toute autre activité sociale.

L’enfant n’a pas de genre de problème. Il a toujours rendez-vous avec lui-même pour jouer, apprendre ou dormir. Et quand il a besoin des autres, besoin d’un goûter, qu’on lui découpe une feuille de papier ou qu’on lui explique une leçon, c’est tout de suite. Pas de rendez-vous à prendre, « dans cinq minutes », ça n’existe pas. Et les parents de jeunes enfants le savent, les enfants demandent une grande disponibilité et les premières années de l’enfant sont éprouvantes pour les parents. Parce que seul l’instant présent existe.

 

Alors que doit-il se passer pour que l’enfant puisse apprendre le temps ?

Pour apprendre le temps, il faut globalement deux étapes. La première étape est de prendre conscience du temps, prendre conscience qu’il y a un présent, un maintenant mais également un futur qui va venir et un passé qui est terminé.

Et cette première constatation va permettre à l’enfant d’anticiper quelque chose qu’il aime bien faire. « Quand est-ce qu’on va faire du manège ? » « Quand est-ce qu’on va manger une glace ? »

Puisque cet instant attendu n’est pas « tout de suite », l’enfant développe une sorte de chemin temporel entre maintenant et cet instant attendu. Il apprend à se créer un film mental qui va de maintenant jusqu’au cornet de glace. Il commence ainsi à concevoir que « ça va venir mais pas tout de suite » et ainsi il apprend à anticiper le futur.

Pour cela, il existe une condition impérative, primordiale, pour que cet apprentissage puisse avoir lieu. L’enfant doit être attentif à ce qui se passe autour de lui. Il doit être en condition d’observer son environnement et c’est ce que l’on appelle l’attention. Beaucoup d’enfants y arrivent assez facilement, mais certains ont plus de difficultés avec l’attention, ils sont plus facilement rêveurs, dans la lune, bref pas souvent présents. Ce n’est pas l’objet de ce podcast de parler de l’attention, mais sachez qu’il existe des méthodes simples à mettre en œuvre pour aider l’enfant à maîtriser cette compétence élémentaire et indispensable à tout apprentissage.

Cela dit, dans cet apprentissage de l’attention et du monde qui l’entoure, le rôle des parents est très important. Car ce sont les parents en premier lieu, ainsi que les grands frères et sœurs, qui peuvent aider le jeune enfant à observer et nommer les choses et les actions. Et en apprenant à observer, l’enfant prend conscience que le monde change. Les pâtes dans la casserole changent. Les activités au cours de la journée changent. Les repas changent. Bref, tout change autour de lui dans le monde réel et selon certaines règles, et donc l’enfant prend conscience qu’il y a un avant, un pendant et un après. C’est la base indispensable pour maîtriser le temps.

 

Une fois que l’enfant a pris conscience de l’écoulement du temps, il lui faut encore maîtriser les mots qui nous permettent de décrire le temps. Ce sont les secondes, les minutes, les heures etc. jusqu’aux mois et années.

Et l’enfant doit alors se créer sa propre représentation mentale du mécanisme du temps. Il doit se faire sa propre idée. Dans la méthode Ron Davis®, nous appelons ceci la « maîtrise des symboles ».

Et pour des enfants qui n’arrivent pas d’eux-mêmes à maîtriser ce temps, nous devons retourner à l’origine de l’idée de mesure du temps, à la création du vocabulaire du temps et de la signification concrète de chaque mot.

Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, j’avais fait un podcast sur le « retour à la base », le retour à l’origine. C’était dans le troisième podcast. J’y racontais que pour maîtriser une idée, nous devions retourner à l’origine de cette idée, à la raison pour laquelle l’être humain avait créé l’idée et à la manière de faire.

Et pour le temps, cette origine, cette idée de base est très simple, c’est la terre qui tourne autour d’elle-même et autour du soleil.

Sans entrer trop dans les détails, un enfant qui a des difficultés à intégrer la notion de temps peut comprendre facilement ce qu’est le temps si on le guide pour qu’il crée sa propre représentation graphique visuelle du temps. C’est toujours une expérience très enrichissante pour l’enfant et cette expérience lui permet ensuite de se situer dans le temps et de comprendre enfin quand on lui parle des heures, des jours, des mois et de « quand est mon anniversaire ? »

Avec cette technique, l’enfant comprend ce que sont les jours, les semaines, les mois et toutes les notions qui composent notre système de mesure du temps.

Et pourquoi pas, une fois toutes ces notions maîtrisées, lui enseigner ce que sont les équinoxes… Le prochain est dans 2 jours, le 23 septembre...

Free Joomla templates by Ltheme